Nouvelle-Calédonie : Ile des Pins

Nouvelle Calédonie - Ile des pins (1)

L’ile des  Pins, Kunié pour les Mélanésiens, est aussi surnommée l’«île la plus proche du paradis», tout un programme ! Malheureusement pour nous, lors de notre passage, le paradis était couvert de nuages et de petites averses.

Entre deux éclaircies, nous avons tout de même pu profiter des sites incroyables présents sur cette petite ile de 150 km².

A voir / A faire

La piscine naturelle :

Tout le monde vous le dira, impossible de venir ici sans passer par la piscine naturelle.

Pour y accéder, il faut traverser une rivière entourée de pins colonnaires où vous pourrez voir une multitude de crabe se réfugier dans leurs trous lorsque que vous approchez. Pensez à prendre vos chaussons pour l’eau si vous en avez, ça vous évitera de glisser.

La piscine naturelle est une beauté de la nature avec sa végétation atypique et la couleur limpide de son eau. Pour apprécier pleinement des lieux, soyez plus malin que nous et pensez à regarder les horaires des marées. La piscine est beaucoup moins spectaculaire à marée basse.

Dès que vous entrez dans l’eau, vous voyez des poissons par centaines, qui n’ont absolument pas peur de vous. Au contraire, ils ont tendance à venir vers vous. Soyez respectueux des poissons et des coraux, ne les touchez pas.

La Baie des rouleaux :

Quoi dire…. encore une plage magnifique en Nouvelle-Calédonie. Cette plage au sable doux et aux vagues qui vous bercent est un endroit agréable pour faire une sieste ou pique-niquer. Vous ne serez pas déranger par les voisins, il n’y a personne. Seuls les chiens de la tribu voisine viendront vous tenir compagnie et lorgner sur votre sandwich au pâté pendant votre déjeuner sans pour autant vous sauter dessus.

Nouvelle Calédonie - Ile des pins (6)

Baie d’Upi :

Pour découvrir cette baie, le mieux est d’embarquer sur une pirogue à balancier. Vous naviguez alors, sur le lagon aux couleurs incroyables avec juste le bruit du vent. Le parcours est jalonné de rochers majestueux grignotés à la base par la mer.

Un bain de nature, au gré du vent et de l’eau. C’est lent, mais qui est pressé devant tant de beauté ?

Pendant notre ballade, un dauphin a approché de la pirogue pour nous faire un petit coucou avant de disparaitre.

Nouvelle Calédonie - Ile des pins (2)

Grotte de la reine Hortense :

Pluie oblige, nous avons dû annuler notre excursion sur l’atoll de Nokanhui et trouver une activité de repli. Notre choix s’est porté sur la grotte de la Reine Hortense.

L’accueil à l’entrée du sentier est fait par la dame qui s’occupe de la grotte. Il faut traverser un beau jardin tropical luxuriant pour accéder à la grotte (5 minutes). Il est possible de se balader à l’intérieur, il y a notamment un puits de lumière au fond. Attention aux chutes, la grotte est très glissante.

En visitant la grotte, nous nous demandons bien pourquoi la Reine Hortense, reine de Hollande et mère de Napoléon III, se serait perdue dans le coin.

Après quelques recherches sur internet, j’apprends qu’il s’agit en fait d’une autre reine Hortense, la fille unique d’un grand chef de l’Ile des Pins. Beaucoup plus logique !

Parait-il qu’elle serait la première femme mélanésienne à avoir su lire et écrire le Français.

Pour en savoir plus sur son histoire : http://voyage.nat-et-dom.fr/2013/03/07/2391

Pic N’Ga

Il faut un peu de courage aux non-sportifs pour monter en haut mais la sueur en vaut la peine. Le pic offre une vue à 360° sur l’île avec tous ses îlots et ses baies aux alentours.

Le chemin de randonnée traverse une forêt au départ puis la montée s’accentue sur un lit de cailloux bien ronds.

Conseils pratiques :

  • La vente d’alcool est interdite sur île en dehors des hôtels. Pensez à apporter votre bouteille pour l’apéro. N’oubliez pas que « l’abus d’alcool est dangereux pour la santé »
  • Comme pour Lifou, évitez d’y aller un jour où un bateau de croisière Australien est présent.

Voici notre vidéo de l’Ile des Pins et quelques photos supplémentaires :

Nouvelle Calédonie - Ile des pins (3)Nouvelle Calédonie - Ile des pins (4)Nouvelle Calédonie - Ile des pins (7)Nouvelle Calédonie - Ile des pins (9)Nouvelle Calédonie - Ile des pins (10)Nouvelle Calédonie - Ile des pins (11)Nouvelle Calédonie - Ile des pins (12)Nouvelle Calédonie - Ile des pins (13)Nouvelle Calédonie - Ile des pins (15)Nouvelle Calédonie - Ile des pins (14)Nouvelle Calédonie - Ile des pins (16)Nouvelle Calédonie - Ile des pins (17)Nouvelle Calédonie - Ile des pins (18)Nouvelle Calédonie - Ile des pins (5)

Publicités

Une réflexion sur “Nouvelle-Calédonie : Ile des Pins

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s