Nouvelle-Calédonie : Yaté

 

nouvelle-caledonie-yate-parc-de-la-riviere-bleue-1En attendant d’avoir du boulot, je me laisse embarquer par des copines pour 2 jours dans le Sud de la Grande-Terre, à Yaté.

La première journée est consacrée à la découverte du Parc de la Rivière Bleue où se mêle terre rouge, forêt et rivière turquoise.

Pour visiter le parc, nous optons pour le combiné VTT-kayak. Nous commençons à vélo sur des sentiers balisés qui longent la rivière que nous redescendons ensuite en kayak jusqu’à la forêt noyée avant de reprendre les vélos.

Il faut compter une bonne demi-journée pour faire le parcours, attention aux horaires d’ouverture et de fermeture du parc.

Lors de notre visite, nous avons eu la chance de croiser des cagous, l’oiseau emblématique de la Nouvelle-Calédonie dont le chant ressemble à l’aboiement d’un chiot.

Après cette journée sportive, nous prenons la direction d’un camping pour la nuit.

La journée du lendemain commence de bonne heure et de bonne humeur pour arriver au barrage de Yaté avant qu’il ne fasse trop chaud. Nous empruntons la « route à horaire » aujourd’hui fermée à la circulation. Elle porte ce nom car elle était ouverte par tranche horaire, alternativement, à un sens de circulation puis l’autre, en raison de son étroitesse.

La randonnée fait 12 km, il faut compter 5 heures en la faisant tranquillement. 

Après 3 heures de marche, nous arrivons à l’attraction de la ballade, dans le lit de la vallée où se trouve un trou d’eau. Il n’y a pas vraiment de chemin pour y accéder, il faut descendre le long du ravin en empruntant un petit passage.

J’aime :

  • Profiter de la fraîcheur du trou d’eau après plusieurs heures de marche sous le soleil.
  • Les couleurs qui se mélangent dans le paysage.

J’aime moins :

  • La rivière est attirante mais elle est exposée aux lâchers d’eau du barrage. Respectez bien les consignes affichées sur les panneaux.

Listening : OIJ – Back To The Start (ft.Gia Koka)nouvelle-caledonie-yate-parc-de-la-riviere-bleue-2nouvelle-caledonie-yate-parc-de-la-riviere-bleue-3nouvelle-caledonie-yate-parc-de-la-riviere-bleue-4nouvelle-caledonie-yate-barrage-de-yate-2nouvelle-caledonie-yate-barrage-de-yate-1nouvelle-caledonie-yate-barrage-de-yate-3

Advertisements

2 réflexions sur “Nouvelle-Calédonie : Yaté

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s