Crète : En Bref

Crète (1)

Avant de partir pour une nouvelle destination, petit résumé de notre séjour en Crète. C’est une île aux paysages magnifiques où mer et montagnes se côtoient à merveille. 

Mes coups de cœur et meilleurs moments :

Ce que j’aurai aimé faire et que je n’ai pas fait :

  • Visiter l’est de la Crète
  • Randonnée dans les gorges de Samaria (16 km de marche)

Ce que j’ai ramené dans ma valise :

  • Des olives marinées
  • De l’huile d’olive
  • De l’Ouzo et du Raki (alcools Crétois)
  • Un écusson du drapeau de la Crète pour mon sac à dos (acheté à l’aéroport)

Le moment insolite :

Crète (2)

Lors de notre journée dans le sud de l’ile, nous nous sommes arrêtés en chemin pour visiter un charmant petit village et son église.

C’est alors qu’une vieille dame vient nous voir et nous parle en Grec. Evidemment nous ne comprenons absolument rien. Après décryptage, nous comprenons qu’elle nous propose d’ouvrir l’église pour que nous puissions la visiter. A la sortie, nous la remercions mais elle ne souhaite pas en rester là, elle nous fait signe de la suivre dans sa maison. Bien qu’interloqués, nous y allons.

Et nous avons eu raison, c’est l’un de nos souvenirs les plus drôles de notre séjour.

Nous entrons donc dans sa maison constitué d’une seule pièce. Elle nous installe sur sa petite terrasse à l’arrière et nous sert un plateau avec des cafés Turcs, du pain et de la feta.

Je crois que j’ai rarement bu et mangé quelques choses d’aussi mauvais. Déjà il faut dire que je n’aime pas particulièrement le café, alors le café Turc avec le marc, ça ne passe pas. Et que dire de la feta qui ne devait pas être très fraîche vu l’odeur, la couleur, et surtout le goût. Sans parler du pain, dur à vous casser une dent.

Par politesse et parce qu’elle nous observe, nous nous forçons à boire et manger entre deux crises de rires en se regardant mutuellement éviter de grimacer pour ne pas la vexer.

Alors que nous sommes en pleine « dégustation », elle vient me voir, me prend par la main, et m’emmène à l’intérieur. Elle me dépose alors un châle sur les épaules, et me met devant un miroir en me souriant. Puis elle me conduit devant mes amis pour leur montrer. Elle part sans rien dire et revient les bras chargés de bocaux de confiture et de bouteilles de Raki. Un peu long à la détente, nous comprenons en fait qu’elle cherche à nous vendre ses différents produits.

Nous finirons par payer notre café (que nous n’avions pas commandé) et partir sans rien acheter de plus.

Encore aujourd’hui, en y repensant, ça nous fait rire.

Quelques conseils si vous y aller :

  • Louez une voiture pour visiter l’île.
  • Suivez votre instinct, arrêtez vous dans des petits villages pour vivre au rythme Crétois
  • Attention à la conduite en Crète
    •  Les crétois doublent sur la ligne du milieu en créant une « voie imaginaire », roulez donc bien à droite ou sur la bande d’arrêt d’urgence pour laisser les gens passer. 
    • Un GPS et une carte de l’ile ne seront pas de trop. Même avec les deux, nous avions parfois du mal à trouver notre chemin… Attention, avec votre GPS : plusieurs villes de l’île portent le même nom ce qui peut prêter à confusion, d’autres sont introuvables. Et en ce qui concerne les cartes, elles sont assez imprécises.
    • Sur les côtes, les routes sont en excellent état par contre dans les terres ou en montagne ça se complique parfois et les rares panneaux indicatifs sont en alphabet grec. Un conseil donc, restez zen et demander votre chemin si besoin.
  • Allez y en juin ou septembre, il fait beau et chaud et vous éviterez les touristes.

Avez vous déjà été en Crète ?

Qu’avez vous aimez ? 


Listening : Sitting on the Shelf ~ Without Shelly

5 réflexions sur “Crète : En Bref

  1. Salut!

    Moi aussi j’ai adoré la Crète, une île à découvrir!

    Nous comptons bien y retourner un jour découvrir la partie est que nous n’avons pas eu le temps de voir (car une seule semaine en Crète ne suffit pas)

    A bientôt

    J'aime

  2. Bien résumé 🙂 Super destination pour se détendre et vivre le slow travel. Étrange cette histoire de la vieille dame, côté hospitalité ça ne me surprend pas en revanche qu’elle vous fasse payer le café à la fin… Hum!

    J'aime

  3. J’ai fait la rando dans les gorges de Samaria… Et…. LOL
    Le paysage était fantastique, mais c’est une rando de haut niveau, on est parti avec des amis, et on avait pas prévu de faire forcément une grosse rando, donc pas de chaussures très adaptées… La fin a été cauchemardesque ! Mais ca reste un bon souvenir !!!

    Je suis ton blog, car j’aime vraiment tes articles, et je veux suivre ton tour du monde !! Bon courage !!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

