Martinique : Qu’est-ce qu’on mange ?!

Martinique - repas (5)

Un de mes plaisirs en voyage est de découvrir de nouvelles spécialités culinaires. La cuisine antillaise correspond à tout ce que j’aime, elle est simple mais riche en saveur grâce aux épices et marinades. Un délice pour les papilles.

Nous avons eu le plaisir de partager plusieurs apéritifs chez un de nos amis Martiniquais rencontré pendant le séjour. Il n’y a pas meilleure façon pour découvrir la culture culinaire d’un lieu que chez l’habitant. Nous sommes repartis avec quelques astuces et recettes. Je suis devenue une experte dans la réalisation des Accras.

Parmi les plats que j’ai pu tester, on trouve :

Apéritifs : 

  • Accras : Petits beignets salés, le plus souvent à base de morue, ils sont parfaits pour l’apéritif ou l’entrée. C’est en plus très facile à refaire à la maison. Délicieux mais gras, j’adore !
  • Chiquetaille de Morue : aussi appelé Souskai, c’est un apéritif salé et pimenté que l’on tartine sur des toasts.

Plats :

  • Colombo de poulet : On retrouve souvent le poulet dans la cuisine Antillaise. Le colombo est un plat épicé réalisé avec une poudre du même nom à base de curry. Pour ceux, qui comme moi aime la cuisine épicée, c’est un régal.
  • Poulet Boucané : Poulet mariné puis cuit au barbecue. Goût de fumé agréable.
  • Blaff de poisson : Court bouillon de poisson. Excellent car fait avec du poisson pêché à peine quelques heures plus tôt. On sert le poisson en entier avec sa tête.

Les plats sont souvent accompagnés de riz, de crudités, ou des légumes du pays : patates douces, bananes plantains, christophines, …

Desserts :

  • Fruits exotiques : ananas, corossols, fruits de la passion,…y’en a pour tout les goûts.
  • Les variétés de bananes : jaunes, plantains (légume), naines, les ti-nains. Je n’aime pas la banane mais pour ne pas finir idiote, j’ai tout de même testé toutes ces variétés. C’est vrai qu’elles ont toutes un goût différent, plus ou moins sucré. Mais je reste sur mon premier avis : la banane, j’aime pas.
  • Blanc-Manger Coco : A base de lait et de coco, la texture est entre le yaourt et le flan

Boissons : 

  • Rhum : Les boissons à base de rhum sont un incontournable en Martinique. Le ti punch est une véritable tradition, faite avec du sucre de cannes, du rhum blanc et un morceau de citron vert. On peut aussi boire le rhum en planteur ou en punch. Je le préfère comme ça car beaucoup moins fort qu’en Ti-punch ou pur.
  • Jus de fruits frais : parfais pour se désaltérer

Cette liste est non exhaustive, il y a beaucoup d’autres spécialités en Martinique.


Martinique - repas (3)
Martinique - repas (4)
Martinique - repas (1)
Martinique - repas (2)

Laisser un commentaire

